bonjour en 2016 ... un petit article intéressant l'important étant de comprendre le mécanisme en jeu pour l'érection 

quand à la caféine, à consommer avec modération bien sur !

 

comment fonctionne l'érection : 

l'érection se produit quand l'homme est stimulé sexuellement , le cerveau envoie par le biais du système nerveux, des signaux chimiques qui indiquent auc muscles lisses du pénis de se détendre , le sang afflue dans le pénis, le sang est emprionné dans le pénis qui se raidit jusqu'à l'éjaculation, les muscles lisses commencent à se détendre, la période réfractaire correspond au temps de repos nécessaire avant un nouvelle érection : 

stimulation, signaux chimiques, afflux sanguin, raideur jusqu'à l'éjaculation, détente des muscles, période réfractaire   

 

Selon une étude récente menée par le Health Science Center de l’université du Texas, à Houston, boire deux ou trois tasses de café par jour permettrait de réduire la probabilité de troubles de l’érection 

l’étude, publiée dans le journal PLOS ONE, a révélé que les hommes qui consommaient de 85 à 170 mg de caféine par jour présentaient un risque de dysfonction érectile (DE) inférieur de 42% à la moyenne. Pour ceux qui en consommaient de 171 à 303 mg, la baisse de risque s’établissait à 39%.

Les chercheurs ont demandé à 3700 sujets masculins de remplir un questionnaire portant sur la quantité de caféine qu’ils avaient consommée au cours des dernières 24 heures. Si la prise de caféine diminuait la probabilité de troubles de l’érection chez les obèses, en surpoids ou souffrant d’hypertension, il n’en allait pas de même chez les diabétiques.

"La caféine ne compense pas les effets négatifs du diabète sur la dysfonction érectile", explique David Lopez, l’auteur principal de l’étude. "Ça n’est pas très surprenant, dans la mesure où le diabète est l’un des plus grands facteurs de risques liés à cette dysfonction."

On estime à 30 millions d’Américains  qui souffrent de troubles de l’érection, c’est-à-dire d’une incapacité de la verge à rester dure suffisamment longtemps. De façon générale, la probabilité de dysfonction augmente avec l’âge. Quelque 40% des quadragénaires en sont atteints, et 70% des septuagénaires, comme le rappelait récemment certaines études. 

Les chercheurs pensent que l’un des effets de la caféine est de détendre les artères hélicines du pénis, ce qui améliore le débit sanguin et provoque une érection.

Parmi les sources de caféine étudiées, citons – outre le thé et le café – les boissons énergisantes et les sodas, particulièrement nocifs pour la santé, comme le souligne David Lopez.

"N’oubliez pas qu’en dehors de la caféine, les boissons énergisantes et les sodas contiennent d’autres ingrédients dont nous ne savons pas grand-chose", ajoute-t-il. "Nous connaissons très bien le sucre, qui est nettement associé au diabète et à l’obésité. D’autres boissons en sont exemptes, mais certains de leurs ingrédients peuvent entraîner des cancers."

Étant donné qu’il s’agit d’une étude d’association, David Lopez indique qu’il ne peut, pour le moment, faire aucune recommandation liée à la consommation de caféine. 

"Tout ce que je peux dire, c’est que nous disposons maintenant d’éléments solides permettant d’établir un lien entre la caféine et les troubles de l’érection. C’est un bon début", conclut-il.

 donc , ça peut aider mais attention il n'y a pas trop de recul sur les études